S'abonner

Hypertension intracrânienne bénigne de l’enfant : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.113 
M. Kherifech , A. Ben Salah, F. Kolsi, A. Hachicha, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension intracrânienne dite bénigne est principalement observée chez l’adulte ; elle est rarement décrite chez l’enfant.

Observation

Nous rapportons le cas d’un enfant de 11 ans consultant pour une diplopie dans le regard horizontal d’apparition brutale. L’examen ophtalmologique trouve une dilatation des vaisseaux conjonctivaux, un œdème papillaire bilatéral, une paralysie du VI. Le diagnostic de fistule carotido-caverneuse a été avancé. Une angio-IRM a été réalisée et s’est révélée normale. Le diagnostic d’HTIC bénigne a été alors évoqué puis confirmé par la mesure de la pression du liquide céphalorachidien. L’enfant a été alors mis sous traitement associant acétazolamide et corticoïdes.

Discussion–conclusion

L’hypertension intracrânienne bénigne est rarement observée chez l’enfant. Son diagnostic nécessite d’éliminer toutes les autres étiologies d’hypertension intracrânienne en particulier tumorale. Son mécanisme physiopathogénique n’est pas clairement élucidé. Les signes d’appels sont principalement ophtalmologiques dominés par l’œdème papillaire et les troubles oculomoteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 257 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Claude Bernard-Horner : une complication rare de l’abord antérieur du rachis cervical
  • A. Hachicha, A. Ben Salah, F. Kolsi, M. Kherifech, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs papillaires de la région pinéale : à propos d’un cas
  • N. Mentri, K. Izirouel, K. Djoulane, R. Chenna, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.